Le thé trouve ses origines il y a environ 5000 ans en Chine où il était consommé pour ses vertus médicinales. En occident il faut attendre un certain Marco Polo pour entendre parler du thé. Ce n’est qu’au XVIIème siècle qu’on le voit apparaître à Paris toujours dans le but de se prémunir des maladies ou encore comme tonique par les dames de la cour.
Cette petite parenthèse historique fermée, on peut maintenant s’attaquer aux 10 raisons de boire du thé. Pourquoi 10 ? Car il fallait bien s’arrêter sur un nombre tant les bienfaits du thé sont nombreux !

 

1 / S’hydrater

La déshydratation est la bête noire des sportifs, et pour cause ! Elle peut entrainer une augmentation de la fatigue, des crampes, une récupération plus difficile et une diminution des performances jusqu’à 30%. Boire de l’eau toute la journée est un véritable défi pour certains. Une des meilleures solutions pour s’hydrater est de boire du thé plus agréable pour vos papilles que de l’eau et sans le sucre des sodas.

 

2/ Faire le plein d’antioxydants

 Les antioxydants ralentissent le vieillissement en accélérant la régénération de vos cellules. Les thés de toutes les variétés contiennent des niveaux élevés de polyphénols antioxydants qui aident à garder votre corps en meilleure santé. De plus, les antioxydants jouent un rôle central dans la lutte contre certains cancers.

 

3/ Augmenter votre métabolisme

 Brûler des calories en buvant du thé ? Certaines études suggèrent que le thé vert aide à augmenter votre dépense énergétique de 70 à 80 kcal par jour, soit l’équivalent d’une grosse pomme. Le combo gagnant à ajouter à votre plan alimentaire et votre activité sportive !

 

4/ Le thé contient moins de caféine que le café

Bien qu’il y ait des avantages pour la santé à consommer de la caféine en quantités modérées, la consommation trop excessive de caféine a des effets négatifs sur le cœur et d’autres organes. Le thé vous procure les effets stimulants du café, mais sans les inconvénients de la caféine. Vous serez alors moins nerveux et n’aurez pas les difficultés à vous endormir liées au café.

 

5/ Rester plus concentré

Le thé vous permet de vous apaiser et retrouver votre calme. Des études ont montré que l’acide aminé L-théanine que l’on trouve dans le thé modifie les réseaux d’attention dans le cerveau et peut avoir des effets démontrables sur les ondes cérébrales. Plus simplement, le thé vous aide à vous détendre et à augmenter votre concentration.

 

6/ Diminuer les risques cardiaques

Le thé aide à prévenir la formation des caillots sanguins qui peuvent provoquer des malaises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux. Certaines études ont même révélé que les buveurs de thé noir ont 70 % moins de risques d’avoir une crise cardiaque mortelle.

 

7/ Renforcer ses os

Une alternative au lait ? Le NCBI (Centre National d’information sur la biotechnologie) a montré que les polyphénols contenus dans le thé peuvent stimuler la densité minérale osseuse et les rendre plus forts.

 

8/ Aider à la digestion

Le thé est utilisé en Chine depuis des milliers d’années comme aide digestive après les repas grâce aux niveaux élevés de tanins qu’il contient. Plus besoin de sieste digestive, on retourne tout de suite à l’entrainement !

 

9/ Lutter contre la mauvaise haleine

Une étude de l’Université de Chicago a suggéré que les polyphénols contenus dans le thé peuvent aider à contrôler les bactéries qui causent la mauvaise haleine. Peut-être pas suffisant pour arrêter de se laver les dents en revanche…

 

 10/ Présent dans votre FitBox d’avril

 Les abonnés de la FitBox d’avril ont reçu leur boite de thé de la gamme Sporty Fruit de notre partenaire TEATOX. En plus d’être un thé adapté aux sportifs, il peut se boire chaud ou glacé pour rester hydrater quelque soit la saison.

Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de recevoir la box d’avril, nous avons pour vous un code de réduction de 20% avec le code Mafitbox sur l’ensemble de la boutique TEATOX. L’occasion de découvrir leurs gammes de produits ou d’en tester des nouvelles. Plus aucune excuse pour goûter aux plaisirs du thé !