Reprendre le sport après une blessure
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Si vous avez eu une blessure récente, l’une de vos principales préoccupations est certainement de savoir dans quel délai vous pourrez reprendre le sport. La réponse à cette question n’est pas toujours facile, car chaque athlète et chaque blessure sont uniques. Un retour trop tôt peut augmenter les risques de vous blesser à nouveau ou de développer un problème chronique susceptible d’entraîner un rétablissement plus long. Attendre trop longtemps peut toutefois conduire à un déconditionnement inutile. On vous donne nos conseils pour reprendre le sport dans de bonnes conditions.

Le conditionnement adéquat facilite le temps de récupération après une blessure

Une chose qui peut améliorer la récupération après une blessure est un niveau élevé de conditionnement avant la blessure. Une bonne forme physique réduira non seulement votre risque de blessure, mais aussi l’ampleur de la gravité de celle-ci. Il a également été démontré qu’elle réduirait le temps de récupération. Alors même si il est trop tard pour avoir des regrets, c’est le moment de tirer des leçons de ce moment difficile et en tirer de bonnes habitudes pour la suite !

Phases de repos après blessure

Pendant la première phase de récupération, vous devez suivre les principes du RICE (repos, glace, compression et élévation), limiter votre activité et surtout vous laisser le temps de guérir. Selon le type et la gravité de votre blessure, le traitement peut également inclure des soins médicaux, une intervention chirurgicale, divers traitements par ruban adhésif, des appareils de protection ou des traitements de physiothérapie. Pendant que votre blessure guérit, essayez de maintenir la condition physique générale si possible. Essayez d’autres formes d’entraînement telles que la natation, le cyclisme, l’aviron ou la musculation des parties non blessées. Attention cependant avant de reprendre une activité sportive à prendre conseil auprès de de votre médecin ou de votre thérapeute.

Phase de reprise de l’activité

Écoutez votre corps et utilisez la gêne comme guide et évitez les mouvements douloureux. Une fois que la force musculaire et la souplesse seront revenues, vous pouvez reprendre votre sport de force, en travaillant à une capacité maximale de 50 à 70% pendant quelques semaines. Pendant cette phase de reprise, des exercices fonctionnels d’équilibre, d’agilité et de vitesse peuvent être ajoutés en fonction des tolérances pour renforcer les muscles laissés au repos.

Précautions à prendre pour la suite

Gardez à l’esprit que même lorsque vous vous sentez à 100% guéri, vous pouvez avoir un déficit de force, de stabilité des articulations, de flexibilité ou de compétences. Prenez des précautions supplémentaires avec la partie blessée pendant plusieurs mois.

Autre conseil qui semble évident : suivez les conseils de votre médecin concernant le retour au sport et ne précipitez la reprise au risque de vous blesser à nouveau.

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