Mieux récupérer après l’entraînement, nos conseils
5/5 (1 vote)

Après votre séance d’entraînement, il est essentiel d’opter pour les bons réflexes de récupération musculaire, sous peine de se retrouver avec de violentes courbatures… Surtout si vous avez fait le choix d’optez pour plus de 4 entrainements par semaine !

Essentiel pour la prévention contre les blessures, pour améliorer la récupération musculaire, ainsi que vos performances sportives, le repos après l’entraînement suit quelques impératifs sur lesquels MaFitBox revient pour vous !

 

On commence par s’hydrater…

Afin d’évacuer les toxines et de réguler votre température, durant l’effort le corps transpire ! Afin de compenser cette perte d’eau il est essentiel de s’hydrater non seulement pendant, mais après l’effort également !

Pour cela, on boit en continu tout au long de la journée et de la soirée, environ 1,5 litres d’eau !

 

Les étirements après votre séance de sport !

On ne le répétera jamais assez, les étirements sont la clé d’un entrainement sportif réussi, et participe activement à votre récupération !

Alors, après l’effort, on prévoit toujours quelques minutes pour s’étirer. Idéalement, on commence par quelques exercices de récupération, puis on étire les muscles les plus sollicités.

Attention toutefois, on évite la sensation de douleurs pour un muscle enflammé (quitte à s’étirer plus longuement le lendemain).

 

L’importance d’une bonne nuit de sommeil

Pour la récupération de l’organisme, il est essentiel de pouvoir profiter d’une bonne nuit de sommeil après votre entraînement ! De plus, si vous aviez des problèmes de sommeil, le sport permet de pallier ce problème. En effet, sport et sommeil sont unis dans un cercle vertueux, l’un influant directement sur les performances de l’autre…

Sachez également que le lendemain d’un entrainement intense, il est recommandé de mettre son corps au repos. En effet, il est important de laisser le temps à votre organisme de reconstituer les réserves énergétiques, tout en renforçant les tissus musculaires !

 

Un massage aux huiles essentielles, en cas de douleur

Parce que vous sollicitez les mêmes muscles, tendons et articulations au fur et à mesure des entraînements, certaines douleurs peuvent survenir… Si tel est le cas, ou encore pour améliorer la récupération des tissus musculaires, rien de tel que d’opter pour la récupération active du sportif. 

Pour cela, on prend le temps de faire un massage aux huiles essentielles (la lavande pour se détendre, la gaulthérie pour les douleurs…), et on profite de leurs bienfaits uniques !

 

Un repas équilibré pour retrouver l’énergie

Après une séance d’entraînement, mieux vaut remplir ses réserves énergétiques, en mangeant…

N’hésitez pas à consommer des protéines, qui accélèrent la récupération musculaire et vous aident à retrouver votre énergie. Privilégiez également les légumes qui vont vous permettre de réguler l’acidité de votre organisme. Enfin, pensez aux glucides complexes après le sport pour vous aider à remplir vos réserves, tout en les limitant le soir au risque de prendre du gras. 

Évitez toutefois de consommer de l’alcool ou des boissons stimulantes, telles que la caféine notamment !

 

Le soir, une séance de yoga pour se détendre

Enfin, pour ses nombreux bienfaits, le yoga attire de plus en plus de sportifs professionnels…

Idéal pour détendre le corps en fin de journée, le yoga a plusieurs vertus. Il permet d’étirer les muscles tout en douceur, de travailler sa souplesse, de retrouver son énergie, tout en éloignant le stress et l’agitation intérieure…

À raison d’un quart d’heure, le soir ou lendemain suivant votre séance de sport, le yoga pourrait vous aider à aller plus loin dans votre pratique et à repousser vos limites !

Découvrir Mafitbox

S'abonner à MaFitBox c'est recevoir tous les mois des surprises Fitness pour s'entraîner avec les meilleurs équipements pour seulement 29,90€/mois et sans engagement.

Share This