Les effets du CrossFit sur la santé

Déc 29, 2020 | Conseils

Le CrossFit est un sport aux nombreux effets sur la santé. En effet, le CrossFit apporte de grands bienfaits lorsqu’il est pratiqué de manière appropriée et raisonnable.

Le CrossFit a longtemps été considéré comme un sport destiné aux militaires, policiers et sportifs de haut niveau. Sa pratique s’est démocratisée depuis quelques années. Elle s’adapte à tout le monde quelque soit l’âge, le sexe et la condition physique. 

C’est un sport très complet qui a de nombreux bienfaits sur la santé des pratiquants. Il a des effets sur la perte de poids, sur le gain de muscle, sur le bien-être en général, sur la résistance et l’endurance.

Le CrossFit connaît tout de même certaines contre-indications qu’il faut prendre en compte lors de sa pratique.

Avant de voir ensemble quels sont les bienfaits et les dangers du CrossFit, commençons par parler de cette pratique sportive. 

Qu’est-ce que le CrossFit ?

Le CrossFit® est une méthode d’entraînement à haute intensité qui croise différents types d’exercices sportifs. C’est un sport qui rassemble plusieurs compétences athlétiques : l’endurance, la force, la souplesse, la puissance, la vitesse, l’agilité, la coordination, l’équilibre et la précision. 

Un entraînement de CrossFit® s’appelle un WOD pour WorkOut of the Day (entraînement du jour). Les WOD sont réalisés le plus souvent en groupe, avec des coachs qui veillent à notre posture et notre technique.

Un WOD dure généralement entre 10 et 30 min. C’est une série d’exercices intenses sur une durée qui peut paraître courte. Le principe étant de prendre le moins de repos possible afin d’augmenter l’intensité de l’entraînement.

Chaque jour les WOD sont différents et permettent de varier les entraînements selon les objectifs de chacun. Le CrossFit est un sport qui s’adapte au niveau de chaque pratiquant. Les pratiquants ont en effet le choix dans les exercices ou les charges utilisées pour trouver une intensité qui leur permettra de progresser. Le CrossFit permet d’améliorer de manière générale la condition physique et les capacités physiques. 

Il existe plusieurs types de WOD : 

  • Le For Time : workout à réaliser le plus rapidement possible. Un “time cap” (temps limité) vous est donné afin de déterminer une limite de temps pour terminer le WOD. 
  • L’AMRAP (As Many Rounds/Reps As Possible) : workout composé d’une série d’exercices à répéter le plus de fois possible sur un temps donné. 
  • L’EMOM (Every Minute On the Minute) : workout à intervalles où vous effectuez un exercice ou une série d’exercices au début de chaque minute sur une certaine durée. Le temps qu’il vous reste est votre période de repos.
  • Le Tabata : workout d’intensité maximale qui se compose de 8 cycles de 20s d’exercice intensif et 10s de repos.

Quels sont les effets du CrossFit ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le CrossFit® est un sport accessible à tous et n’est pas seulement réservé aux grands sportifs. En effet, les WOD peuvent être adaptés à chacun selon sa forme physique, en prenant en compte d’anciennes ou actuelles blessures, etc. 

Cette discipline permet : 

  • Une meilleure endurance cardiovasculaire et musculaire : l’amélioration du cardio et de l’endurance se fait rapidement.
  • Un mental plus fort : Le dépassement de soi permet de développer son mental.
  • Une perte de poids/perte de masse grasse : C’est l’une des motivations principales de la pratique sportive en général. Avec les exercices pratiqués vous allez engager un grand nombre de muscles, ce qui va puiser beaucoup d’énergie et par conséquent brûler plus de calories que des exercices pour un muscle en particulier.
  • Une prise de masse musculaire : Les muscles travaillent constamment d’une façon différente ce qui permet de les faire évoluer continuellement. 
  • De meilleures résistances physiques : Travaille les muscles profonds, souvent oubliés car invisibles. Ce sont pourtant des muscles très importants puisqu’ils servent à la posture, au gainage et à la stabilisation articulaire et sont donc très utiles dans la prévention des douleurs de dos par exemple. 
  • De ne jamais s’ennuyer : Il existe une multitude de mouvements qui permettent de solliciter plusieurs groupes musculaires. C’est une discipline polyvalente. 
  • Amélioration de l’estime de soi et de l’humeur : L’intensité améliore la capacité du corps à consommer de l’oxygène et produit donc de l’énergie. De plus, la pratique sportive libère des endorphines, hormones du plaisir et du bien-être, qui permettent de se sentir mieux. 
  • Des entraînements plus courts : Beaucoup de personnes n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à une pratique sportive dans leur journée. En moins d’une heure, vous pouvez vous entraîner de manière optimale. C’est un format qui peut motiver davantage de personnes à être assidues. 

Ajoutez à tous ces bienfaits de belles rencontres. En effet, les Crossfiteurs sont une communauté soudée, vous ne ferez que renforcer vos relations sociales. 

Est-ce le CrossFit est mauvais pour la santé ?

Le CrossFit reste une pratique controversée. En effet, de par son intensité et le dépassement de soi demandé, il peut être considéré comme un sport dangereux. C’est pour cela qu’il est essentiel d’être bien accompagné par un professionnel du milieu pour se lancer dans cette discipline. 

  • Le surentraînement : Que vous soyez débutant ou confirmé, le surmenage n’est jamais conseillé. Si vous commencez la pratique de sports à haute intensité vous devez laisser à votre corps le temps de s’adapter pour ensuite augmenter le nombre d’entraînements. De même, si vous êtes plus aguerri, la fatigue musculaire et articulaire est responsable de la majorité des blessures. En effet, la sur-sollicitation des muscles et articulations peut engendrer des gênes, des tendinites et des inflammations liées aux chocs, aux répétitions et aux charges. Il est donc essentiel de mettre en place une routine de récupération efficace après ses entraînements pour éviter les blessures.
  • La bonne maîtrise des mouvements : La technique est très importante dans la pratique du CrossFit®. Elle est la base de tout. Avec la fatigue musculaire, les athlètes ont tendance à l’oublier et ne plus faire attention à leur posture. C’est à ce moment-là que le danger arrive ! C’est pour cela qu’il est fortement conseillé de pratiquer le CrossFit® avec un coach. Celui-ci pourra vous apprendre à réaliser chaque mouvement en toute sécurité.
  • Les amplitudes de mouvements : Le CrossFiteur travaille beaucoup sa mobilité et ses amplitudes, notamment en haltérophilie. Avec la charge, il est primordial de ne pas aller trop loin dans ses amplitudes le temps que le corps s’assouplisse, se renforce et se stabilise. Petit à petit, il est possible d’aller plus loin mais encore une fois, il faut y aller doucement pour éviter au maximum de se blesser. 

Le CrossFit® est donc un sport très complet qui a un impact direct sur votre quotidien. Comme la pratique sportive en général, il permet de lutter contre la sédentarisation et de redonner un important gain d’énergie. Il est vivement conseillé de s’inscrire dans une salle de CrossFit® pour être suivi mais également pour rencontrer d’autres personnes. Vous verrez, c’est comme une deuxième famille ! 

Cependant, il ne faut pas oublier que les blessures existent dans la pratique du CrossFit®. C’est pour cela qu’il est conseillé d’être accompagné et d’éviter le surentraînement pour ne bénéficier que des avantages de sa pratique. 

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