Article 0
Sélectionner une page

Comment perdre du poids en faisant du CrossFit ?

Jan 14, 2021 | Conseils

Pour perdre du poids rapidement grâce au sport, il est indispensable d’adopter des exercices intenses et complets. Bonne nouvelle, le Crossfit demande beaucoup d’énergie à l’ensemble de votre corps. L’intensité du CrossFit en fait l’un des meilleurs sports pour perdre du poids. Il oblige à constamment sortir de sa zone de confort. Vous atteindrez rapidement votre objectif de perdre du poids grâce au CrossFit ! Grâce à une pratique sérieuse, les résultats tant sur la santé que sur le physique apparaîtront très rapidement. 

Perdre du poids en prenant du muscle

C’est inévitable, le Crossfit vous fera prendre de la masse musculaire. Alors on ne panique pas, si vous avez l’impression de prendre du poids c’est sûrement du muscle. Si vous ne le saviez pas, le muscle pèse plus lourd que le gras. Donc prendre de la masse musculaire revient à perdre du poids !

Comme nous l’avons dit dans les articles précédents, le Crossfit est une discipline qui stimule un grand nombre d’articulations et donc de muscles en même temps. En effet, les crossfiteurs n’utilisent pas de machines destinées à travailler une seule partie du corps. Ils privilégient du matériel tel que des barbells, des kettlebells, des dumbells, des anneaux de gymnastique, etc. On parle de mouvements polyarticulaires

Voici ce qu’il va se passer dans votre corps :

  • Il va produire plus de testostérone et d’hormone de croissance.
  • Vous allez renforcer vos muscles profonds et être de plus en plus gainé.
  • Vous allez renforcer vos muscles indépendamment mais également toutes vos chaînes musculaires

L’intensité des séances va amener vos muscles dans une situation d’hypertrophie. Lorsque vous soulevez plus de poids que ce que vos muscles peuvent supporter, vos muscles vont subir un stress qui va créer des microfissures au niveau des fibres. Une réaction de surcompensation va alors se déclencher pour réparer les fibres musculaires abîmées. Le muscle va devenir plus fort et plus volumineux et sera donc plus résistant par la suite.

Voici une liste d’exercices que vous pourriez effectuer lors d’un WOD :

Brûler les graisses grâce au CrossFit

Le Crossfit, par rapport à beaucoup d’autres sports, a la particularité d’optimiser les résultats très rapidement. Une séance de Crossfit a pour objectif d’enchaîner des séries d’exercices sans temps de repos. Les entraînements en HIIT, c’est-à-dire à haute intensité vont permettre à votre corps de puiser un maximum d’énergie. En plus de gagner en masse musculaire, vous allez brûler beaucoup de calories et donc perdre de la graisse. La bonne nouvelle est que vous brûlez des calories lors de votre effort mais également quelques heures, voire quelques jours après. Explications.

Lors des jours suivant votre entraînement, votre corps consomme plus d’oxygène. Ce phénomène va vous permettre de brûler plus de calories, notamment en gardant un métabolisme élevé, même au repos après votre entraînement. En effet, les sports de force laissent les muscles en légère tension pendant plusieurs heures et plusieurs jours après s’être entraîné, ce qui va engendrer une activation métabolique.

Cependant, tout ce que vous faites dans une journée joue également un rôle dans la dépense énergétique. On nomme ce phénomène la NEAT (Non-Exercise Activity Thermogenesis = thermogenèse liée aux activités non sportives). Elle correspond aux mouvements quotidiens que l’on effectue tels que marcher, bouger, monter les escaliers, faire les courses… Elle a plusieurs avantages qui sont optimisés lorsque vous vous entraînez régulièrement. Quel que soit votre profil, chaque jour votre corps va brûler des calories. En premier lieu, on parle du TMB (Taux Métabolique Basal) qui correspond aux besoins énergétiques qui permettent à l’organisme de survivre. Le métabolisme diffère chez chacun d’entre nous. Il dépend du sexe, de l’âge, de la taille, du poids, etc. Le corps consomme de l’énergie pour maintenir ses fonctions telles que : 

  • Digérer : on parle de l’ETA (Effet Thermogénique des Aliments). Il s’agit de l’énergie utilisée par le corps pour digérer des aliments. Certains aliments comme les protéines demandent beaucoup plus d’énergie que d’autres pour être digérées. C’est pour cela qu’il est essentiel de manger des aliments protéinés lorsque l’on souhaite perdre du poids.
  • Maintenir la température du corps et le bon fonctionnement du cœur et du cerveau, respirer, marcher, s’entraîner, etc. : on parle ici de la TAT (Thermogenèse de l’Activité Totale). C’est la quantité d’énergie utilisée par le corps lors des activités quotidiennes. 

En plus des calories brûlées lors de vos entraînements, votre dépense énergétique va donc augmenter encore plus par l’intermédiaire de vos mouvements quotidiens et de l’activité métabolique de votre corps. 

Quelle alimentation pour le CrossFit ?

Vous vous en doutez, le sport seul ne permet pas de maigrir et de perdre de la graisse. L’alimentation joue un rôle primordial. C’est d’ailleurs le point le plus important pour optimiser les résultats. 

Le Crossfit étant un sport complexe, l’alimentation doit être adaptée. Si vous ne répondez pas correctement aux besoins de votre corps, vous allez être fatigué plus rapidement et risquez de vous blesser

Nous allons nous pencher sur une famille d’aliments qui est l’une des plus importantes dans l’alimentation du sportif. Il s’agit des macronutriments. 

Les macronutriments sont des aliments destinés à fournir de l’énergie au corps et assurer ses fonctions vitales. Ils regroupent 3 types d’aliments : 

  • Les protéines : elles fournissent environ 4 calories/grammes. C’est un assemblage d’acides aminés reliés les uns aux autres comme une chaîne. Dans l’organisme, les protéines jouent un rôle dans la structure du corps et pour le renouvellement des tissus musculaires, des cheveux, des ongles, des os, de la peau… Elles protègent aussi des infections en renforçant le système immunitaire. Il existe différentes sources de protéines : les protéines animales (viande, œufs, poisson, produits laitiers) et les protéines végétales (graines oléagineuses, céréales, légumineuses). Les protéines permettent de réparer les muscles et de les maintenir en forme.
  • Les glucides : elles fournissent environ 4 calories/grammes. Il en existe deux sortes : les glucides simples (glucose, fructose, galactose) et les glucides complexes (amidon, fibres, glycogène). Leur rôle est de fournir de l’énergie aux cellules du corps humain, notamment celles du cerveau. Elles sont stockées dans les muscles et dans le foie et vont permettre au corps d’y puiser de l’énergie lors d’un effort physique. Il est préférable de consommer des glucides complexes puisqu’elles permettent de se sentir rassasié plus longtemps et n’occasionnent pas de pic de glycémie. Un manque de glucide dans l’alimentation peut engendrer une perte musculaire. 
  • Les lipides : elles fournissent environ 9 calories/grammes. Il s’agit des aliments dits “gras”. Ils peuvent parfois faire peur mais sont pourtant essentiels pour être en bonne santé. La graisse corporelle fournit de l’énergie, maintient la température corporelle et absorbe certains nutriments. Ils sont une source d’énergie importante pour le corps humain. Les acides gras, les oméga 3 et oméga 6 (que l’on retrouve dans les noix, les poissons gras et les huiles végétales) sont les meilleurs lipides à consommer. Ils vont vous permettre d’augmenter votre bon cholestérol qui va libérer des hormones et donc produire des acides aminés. Ces derniers sont très utiles pour le muscle et la perte de graisse.

Si vous souhaitez perdre de la graisse ou prendre du muscle, il est recommandé de se faire suivre par un professionnel. Alors on oublie les régimes miracles et on prend rendez-vous chez un spécialiste de la nutrition qui vous accompagnera dans une alimentation saine, équilibrée et adaptée à vos besoins.

Quels sont les effets du Crossfit sur le corps ?

Le Crossfit a de nombreux effets sur la santé et sur le mental.

  • Amélioration de votre force et de votre forme physique.
  • Augmentation de votre métabolisme, vous brûlerez plus de calories et vous perdrez donc des graisses. 
  • Votre corps s’affine, se tonifier et se dessiner.
  • Boost de votre mental : les WODs vous poussent à dépasser vos limites et vous mettent mentalement à l’épreuve.
  • Amélioration de la qualité du sommeil.
  • Amélioration de votre mobilité et de votre souplesse.

Tout cela vous permettra d’avoir un mode de vie plus sain et vous aidera naturellement à maigrir. Vous vous sentirez mieux dans votre corps, vous allez gagner en confiance en vous et accepter votre corps. C’est un cercle vertueux qui ira qu’en s’améliorant et vous aidera à atteindre vos objectifs, quels qu’ils soient. 

Share This