Lorsque l’on souhaite se remettre au sport ou pour atteindre les objectifs que l’on s’est fixés, voilà une question que vous êtes nombreux à vous poser : la fréquence d’entrainement optimale. Combien de fois faut-il enfiler son jogging ou leggings de sport, pour perdre du poids, pour prendre en muscle, pour progresser ?

On vous livre quelques conseils à appliquer dans votre planning sportif !

 

Le point sur ses attentes, son rythme…

Lorsque l’on évoque la fréquence d’entraînement, on entend bien des choses, qui ne manquent pas de se contredire. Certains vous diront qu’il faut s’entraîner au moins tous les deux jours, d’autres ne peuvent pas passer une journée sans aller à la salle, et enfin, quelques fois, on évoque 3 séances par semaine.

Avant toutes choses pour savoir comment s’entraîner et prévoir son planning, il faut faire le point sur ses envies et ses possibilités.

Souhaitez-vous perdre du poids rapidement ? Progresser en running ? Prendre en masse musculaire ? Car en réalité, ce sont bien vos objectifs qui fixent le rythme de vos séances !

 

Un entrainement par semaine, est-ce suffisant ?

Si vous pratiquez du sport une fois par semaine, et même si c’est pendant une ou deux heures, vous n’obtenez pas de résultats visibles rapidement… Ce rythme peut toutefois convenir pour amorcer une reprise de sport, ou encore pendant des vacances où vous souhaitez couper avec votre routine…

 

Deux entraînements par semaine !

Avec deux séances de sport par semaine, d’au moins 30 à 45 minutes, vous pouvez espérer ressentir les bienfaits de votre pratique dès les premières séances. Ce rythme est d’ailleurs idéal pour ressentir les bienfaits psychologiques du sport pour tous celles et ceux qui manquent cruellement de temps. Mais cette fréquence ne permet toutefois pas de redessiner radicalement sa silhouette !

 

Trois entraînements par semaine !

À ce rythme, plus de mystère, on remarque que vous êtes sportif ! Les transformations se font ressentir, vous vous sentez mieux dans votre corps, et dans votre esprit !

En réalité, trois séances d’entraînement par semaine est le rythme idéal pour un sportif intermédiaire, mais il faut faire attention à respecter les conseils pour bien récupérer entre chaque séance !

En quelques semaines seulement, vos kilos commencent à disparaître, les muscles se dessinent, votre silhouette se transforme… 

Si vous souhaitez pouvoir progresser dans votre pratique, ce rythme vous le permet de manière optimale, pour une évolution durable, progressive.

 

4 ou 5 entrainements par semaine !

De plus en plus de personnes poussent les portes des salles de musculation, chaque jour de la semaine ou presque… Au-delà de 5 jours par semaine, c’est un rythme dédié aux sportifs professionnels qui profitent d’un accompagnement personnalisé pour une récupération optimale.

Toutefois si vous êtes passionné par votre sport, vous pouvez choisir de vous entrainer 4 à 5 fois par semaine, mais éviter d’aller au-delà. Accordez-vous au moins 2 jours de repos complet par semaine pour laisser votre corps se reconstruire des efforts que vous lui faites subir. Évidemment, les résultats ne manqueront pas de se faire ressentir très rapidement. Mais on vous conseille de vous renseigner sur toutes les étapes d’une récupération (active et passive) et de les appliquer dans votre quotidien, pour éviter les blessures notamment !

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