La corde à sauter est un des accessoires indispensables en fitness que ce soit pour l’échauffement ou pour améliorer son endurance. Comme on veut faire de vous des athlètes complets, nous vous faisons découvrir la corde à sauter Bro édition limitée MaFitBox dans votre FitBox de juin. Mais réaliser le bon mouvement avec une corde à sauter n’est pas si facile car cela nécessite une grande synchronisation de tout votre corps. Nous sommes aller chercher quelques conseils auprès de Côme Fromant gérant de CrossFit Poitiers qui vous donne ses conseils pour maitriser les sauts simples et parvenir aux sauts doubles, les fameux double unders !

Réglez votre corde

  • Mettez votre pied sur la moitié de la corde et réglez les deux poignées pour qu’elles arrivent au niveau de vos aisselles. Si vous voulez plus de vitesse, vous pourrez raccourcir la corde mais le mouvement sera alors plus exigeant. Ne la réglez donc pas trop courte pour vos débuts.
  • Tenez votre corde par le bout des poignées pour bien sentir le poids du câble

Commencez par des simple unders

  • Sautez haut
  • Gardez votre buste haut tout au long du mouvement
  • Gardez un tempo lent sur vos saut
  • Cherchez à rebondir dès que vous touchez le sol
  • Trouvez la bonne coordination des bras et des jambes qui sera essentielle à la réussite de ce mouvement

Intégrez progressivement des doubles unders

  • Continuez à sauter haut tout en gardant ce tempo lent
  • Faites 2 ou 3 sauts simples puis accélérez le mouvement de la corde pour tenter de la faire tourner deux fois autour de vous pendant que vous êtes dans les airs
  • Utilisez vos poignets pour accélérer la corde
  • Maintenez le regard à l’horizon le buste droit
  • Ne vous pliez pas en 2 et ne levez pas les genoux
  • Gardez pour objectif de ne pas vous écraser au sol

Rapprochez progressivement vos double unders

  • 1 single, 1 double
  • Mettez de la hauteur dans vos sauts
  • Vos jambes doivent garder un rythme lent sur les sauts
  • Au contraire vos bras et poignets vont devoir accélérer
  • Gardez vos coudes le long de votre corps
  • Maintenez vos mains dans votre champs de vision.

Maîtrisez vos doubles unders

  • Ne vous faites pas emporter par la rapidité de vos bras, ce sont vos jambes qui doivent donner le tempo
  • Écoutez le son de votre corde, sa musique doit vous guider pour savoir où elle se trouve dans l’espace
  • Entraînez-vous régulièrement mais n’en faites pas trop, les périostites apparaissent vite
  • Ne vous énervez pas !!!

 

En suivant ces conseils et avec un peu de patience, vous maîtriserez bientôt les doubles unders et vous pourrez les intégrer à votre entraînement. Plus vous serez à l’aise avec ce mouvement et moins il sera fatiguant. Le plus important reste de se lancer et ne pas se décourager. Jump, jump, jump !